almouggar

Ifrane anti-Atlas ou Ifrane Atlas Saghir, est une commune rurale de la région d'Agulmime au sud du Maroc. Nombre d'habitants : 12750.

Constituée de quatre tribus (ensemble de villages sans vrai lien de filiation) : Idaouchkera, Amsra, Rba n tuzzunt, Tankert. Un village qui a vu passer des milliers d'années d'Histoire, une présence juive de plus de 2300 ans, des nécropoles et des grottes toujours pas explorées. A part Amssra et Agoumad, tous les villages sont bâtis autour d'Assif n Ifrane. Les principales activités sont le commerce et l'agriculture, surtout celle de l'olivier et des dattes... Elle possède en outre une prestigieuse école coranique ,célèbre pour son niveau académique dans l'étude approfondie de la théologie musulmane.

"Ifrane sont quatre petits châteaux édifiés par les numides, distants l'un de l'autre par l'espace de trois miles, sur un petit fleuve, qui court l'hivers et en été dessèche (…) dans ces châteaux il y'a plusieurs artisans, mêmement de ceux qui font ouvrage de fonte et de vases de cuivre…les habitants sont pleins d'une grande civilité en leur maintien, et se tiennent fort honnêtement en habits et en ordre très plaisant (…) quant aux choses criminelles, autre punition n'y est ordonnée sinon le bannissement"

           Léon l'Africain "Déscription de l'Afrique"

Voir aussi photos d'Ifrane en album photos

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, votre avis nous intéresse.